Ping-Pong (de la vocation) au Centre Culturel Sonis le 27 avril 2022

Dans le cadre de la première tournée en Guadeloupe du Centre Dramatique National Les Tréteaux de France, avec la pièce Ping-Pong (de la vocation), Textes En Paroles organise une séance tout public exceptionnelle au Centre Culturel Sonis le mercredi 27 avril 2022 à 19h30.

Synopsis

Thomas et Cléo sont frère et sœur. 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping-Pong (de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ?

En moi aussi bien des choses ont été détruites que je croyais devoir durer toujours, et de nouvelles se sont édifiées, donnant naissance à des peines et à des joies nouvelles que je n’aurais pu prévoir alors. Marcel Proust, Du côté de chez Swann

La vocation. Ceux qui ont embrassé la leur nous semblent comme des élus désignés par on ne sait quelle main divine. Peut-être parce la plupart d’entre nous n’avons pas eu de vocation. Peut-être parce que nous nous sommes seulement (et c’est déjà beaucoup) occupés à vivre. Alors, de la même manière qu’on adore une relique, qu’on vénère l’aiguille enchantée d’une boussole précieuse, nous nous languissons de cette vocation qui nous a manqué : si nous l’avions embrassée, nous aurions sans doute été préservés des cahots de nos vies.

Mais comment découvrir ce qui, tout au fond de nous, nous appelle ? Ce « tout au fond de nous » existe-t-il seulement ? Et, une fois qu’on s’est convaincu d’avoir repéré cet appel, comment parvient- on à y rester fidèle une vie durant ? Courir après sa vocation, c’est dès lors comme dérouler sa vie dans l’ombre d’une double déception : celle, d’abord, de ne pas savoir reconnaître une fois pour toute ce pour quoi nous sommes faits. Celle, ensuite, de ne pas réussir à nous hisser à la désespérante hauteur du rêve auquel nous nous sommes contraints.

Il n’y a pourtant pas de preuve irréfutable de vie réussie. Pour personne. Aucun certificat. Nous sommes les seuls arbitres de la fortune de nos existences. Et, surtout, nos désirs changent. Constamment. L’autoroute intime qui nous mène une bonne fois pour toute à notre réalisation n’existe pas. Il y a juste des multitudes de chemins, qui se ramifient à l’infini. Des chemins qui parfois se croisent. Se terminent en cul de sac. Débouchent sur une clairière. Se perdent. Qui nous poussent à prendre par les sous-bois alors que la nuit est dense et sombre. Mais la nuit, parfois, les sous-bois sont d’une beauté à couper le souffle.

Heureux ceux qui ont su identifier tôt leur vocation ; heureux ceux qui se sont sentis appelés, et qui savent profiter de la force que cette certitude leur donne. La vie mettra très vite cette assurance à rude épreuve. Heureux aussi ceux qui auront su jongler avec la multitude de leurs désirs, changeants, fragiles, profonds. Qui auront sur les agencer, les moduler, les oublier en fonction des embûches qu’ils auront dû franchir.

A travers l’histoire de la compétition banale, brutale, jamais énoncée, que se livrent un frère et sa sœur (et alors que ces deux-là s’aiment sincèrement), Ping Pong parle de ce qu’on souhaiterait voir substitué à la notion de vocation : celle de désirs qui se succèdent, se remplacent, et parviennent, malgré les aléas de la vie, malgré les deuils, les abandons, les déceptions, à nous tenir debout et vivants.

Nicolas Kerszenbaum

Écriture collective de Nicolas Kerszenbaum, Evelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty
Avec Christophe Luiz et Chani Sabaty
Mise en scène de Nicolas Kerszenbaum, à l’initiative de Robin Renucci

Conception sonore Guillaume Léglise
Accessoiriste Claire Legal
Production Tréteaux de France – Centre dramatique national
En partenariat avec Textes En Paroles pour la diffusion en Guadeloupe

Durée : Représentation 45 minutes + discussion

Public : tout public à partir de 12 ans
Places limitées à 80 personnes

MERCREDI 27 AVRIL 2022 – 19H30
CENTRE CULTUREL SONIS

Centre Culturel Sonis
Rond-point Ignace, Boulevard des héros, 97139 Abymes

Action soutenue par : la DAC Guadeloupe, le Ministère des Outre-mer, la Préfecture de Guadeloupe, la Région Guadeloupe, le Conseil départemental de Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *