Stella Lemaine et Thibaut Nogara Granier autrice et auteur lauréat.e.s de la résidence croisée Québec/Caraïbe 2026

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer l’autrice et l’auteur qui participeront, en 2026, à la quatrième édition du programme de résidences croisées Québec / Caraïbe mis en place par le Jamais Lu, le CALQ et Textes En Paroles.

Stella Lemaine, autrice québécoise, viendra en Guadeloupe et Thibaut Nogara Granier, auteur guyanais, se rendra à Montréal, chacun et chacune pour une durée de 2 mois, entre mars et juin 2026. Ces deux auteur.e.s profiteront de leurs immersions respectives pour travailler sur leurs projets d’écriture, qui seront ponctués par des sorties de résidence, présentées devant public.

Thibaut Nogara Granier

Thibaut Nogara Granier est un artiste pluridisciplinaire né en Guyane. Formé au métier de comédien, il co-dirige la Compagnie Megaera depuis 2021. Son premier texte Matière Grise, présenté dans la région de Montpellier, mêle théâtre et exposition de peinture. Il explore aujourd’hui la question de l’identité queer au travers du stand up et du théâtre, notamment avec son texte Un Lamantin Rose bonbon qui traite de l’homosexualité en Guyane.

Projet de résidence : Un Lamantin Rose bonbon

Un jeune homme a rendez-vous devant un portail avec le garçon dont il est amoureux depuis longtemps mais à qui il n’a jamais osé avouer ses sentiments. Ils doivent aller ensemble au carnaval de Cayenne. Pour faire passer le temps, il se met à raconter son histoire.

Entre évocations de souvenirs ; événements au présent au plateau ; voyages entre la Guyane et la France hexagonale ; et rêveries autour de l’homme de l’autre côté du portail ; ce projet se veut haut en couleur, ancré dans le concret de la jeunesse guyanaise et plein d’espoir.

Stella Lemaine

Graduée en 2022 de l’UQAM en art dramatique profil jeu, Stella Lemaine est une artiste interdisciplinaire fièrement née à Laval. Elle présente son tout premier court-métrage Prendre sa lumière (2018) au Black Film Festival et sur Télé-Québec. Depuis, elle continue à travailler sur ses projets à titre de réalisatrice et de scénariste. Sa pratique s’est ensuite étendue à la scène, comme interprète dans différentes productions théâtrales telles que L’Ombre, une création dirigée par Marie Brassard puis à la danse lors de formations en danse au Centre Nyata Nyata.

Aujourd’hui, elle travaille sur une première création solo : Corps Noirs qui reçoit différents soutiens (Black Theater Workshop, LA SERRE, MAI). Ses projets, souvent hybrides et engagés, sont nourris par son parcours artistique qui n’a de limite que sa curiosité.

Projet de résidence : Corps Noirs

Corps Noirs est un solo de théâtre documentaire qui explore, à travers entrevues et travail corporel, la mémoire noire, afin de transformer les blessures invisibles héritées du racisme en espace de résilience et de création.

Ce projet de résidence croisée, mené conjointement entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Jamais Lu et Textes En Paroles, est une opportunité de contribuer à la mise en relation des communautés d’écriture théâtrale francophone.

Crédits photos : Lou Tokino Cardonnel, Olivier Hardy.

Textes En Paroles bénéficie pour cette action du soutien de la DAC Guadeloupe, du Ministère des Outre-mer, de la Préfecture de Guadeloupe, de l’Institut Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *