À PROPOS

QUI SOMMES-NOUS ?

Basée en Guadeloupe, Textes En Paroles est une association loi 1901 créée en 2003
qui s’est donné pour objet de promouvoir les écritures théâtrales caribéennes contemporaines,
de leur émergence jusqu’à leur création scénique, dans une approche professionnelle.

Elle capitalise aujourd’hui un nombre important de textes sélectionnés. Les textes qui constituent « le répertoire » de Textes En Paroles sont d’une qualité validée par un jury international composé de dramaturges, de critiques professionnels et d’amateurs éclairés. Ces textes constituent aujourd’hui une ressource particulièrement riche et originale.

Depuis 2015, Textes En Paroles est également éditeur, ayant lancé la première collection théâtrale 100% numérique en Caraïbe. La publication au format numérique des textes sélectionnés contribue à la promotion des écritures dramatiques caribéennes contemporaines auprès du plus grand nombre.

Textes En Paroles est également producteur de spectacles, puisant dans son répertoire pour aboutir la création scénique de pièces sélectionnées, ou œuvrant avec des partenaires dans le cadre d’actions croisées de valorisation des écritures théâtrales caribéennes contemporaines.

C’est ainsi que depuis sa création, Textes En Paroles a contribué à promouvoir de nombreux auteur(e)s et a pris part à l’économie du spectacle vivant en employant des artistes professionnels Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais et Haïtiens.

L’expérience et le positionnement professionnel de Textes En Paroles dans le théâtre en Caraïbe en font un partenaire privilégié pour les auteurs et autrices, les institutions et les acteurs du secteur culturel.

Association professionnelle œuvrant dans le secteur du spectacle vivant depuis 2003, le positionnement de Textes En Paroles en fait un partenaire privilégié, une force de proposition et un centre de ressources de référence pour les auteur(e)s, les artistes, les compagnies, les organismes de formation, les institutions et autres acteurs du secteur culturel, en Guadeloupe, dans la Caraïbe, à l’échelle nationale et à l’international.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bienvenue sur notre site ! Il vous donnera un aperçu de qui nous sommes. Au-delà des mots et des visuels choisis, l’ADN de Textes En Paroles s’appuie d’abord sur la vision de ses fondateurs de faire émerger des écritures théâtrales caribéennes contemporaines, des écritures qui nous ressemblent, des écritures qui nous rassemblent. De l’imagination – voire de l’imaginaire – des auteurs jusqu’à leur création scénique.

La gouvernance actuelle de Textes En Paroles, que j’ai l’honneur de présider, est en place depuis mars 2021, et nous saluons le travail immense réalisé par l’équipe fondatrice de l’association depuis 2002. Aujourd’hui, notre ambition est de capitaliser sur ces fondements solides : son riche répertoire de textes, son réseau d’auteurs et d’autrices, son approche professionnelle, son positionnement reconnu dans le spectacle vivant, fruit d’un historique d’actions bien fourni… afin de consolider son assise dans le paysage théâtral caribéen, de renouveler, développer et pérenniser son projet, dans une logique d’essaimage. Vous retrouverez régulièrement l’actualité de nos actions sur notre blog (« On en parle ») et sur les réseaux.

Dans nos sociétés caribéennes bouleversées par des crises multiples : économique, sociale, culturelle, identitaire, aujourd’hui sanitaire ; Donner la parole aux textes de théâtre ! – notre credo – est plus que jamais une nécessité criante pour faire entendre et valoriser nos récits, ici et ailleurs, pour notre jeunesse, par notre jeunesse, avec notre jeunesse.

Notre projet repose aussi sur toutes les synergies et actions croisées à bâtir… avec vous : auteurs et autrices, artistes, équipes techniques, compagnies, associations culturelles, institutions, monde de l’éducation, mécènes, médias… Ecrivez-nous (formulaire ci-dessous) ; nous sommes à votre écoute !

Bonne visite !

Caroline Richelot 
Présidente de Textes En Paroles 

Textes En Paroles, parce qu’écrire pour le théâtre est ici comme jeter une bouteille à la mer, sans savoir si un jour la pièce arrivera sur le plateau du théâtre pour être donnée à jouer, donnée à voir…

Paroles En Textes parce que dans ces chapelets d’îles, ces contrées éparpillées bordées de mer, si la terre est petite, la solitude de l’artiste est sans limite et qu’il nous faut d’autant créer nos réseaux en partage…

Textes En Paroles pour oser ensemble, auteurs, acteurs, metteurs en scène, producteurs, scénographes… les risques de la création et l’offrir au monde.

Michèle Montantin, Fondatrice et première présidente de l’association, à l’occasion des Lectures et rencontres autour de l’écriture théâtrale dans la Caraïbe du 26 mai au 17 juillet 2004, Martinique, Guadeloupe, Avignon

CONTACTEZ-NOUS

    RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX