Textes En Paroles lance un nouvel appel à écriture théâtrale portant spécifiquement sur des textes destinés au jeune public.
Basée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles s’est donné pour objet, depuis 2003, de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines issues de, ou inspirées par l’univers de la Caraïbe ou des Amériques.
Après des premières éditions en 2019 puis en 2021, Textes En Paroles lance un nouvel appel à écriture théâtrale portant spécifiquement sur des textes destinés au jeune public (niveau collège et lycée), dans le cadre du projet « Jeunes scintillements de la résistance ».
Des axes d’inspiration plus qu’une thématique
Edouard Glissant
« Il ne s’agit pas seulement de comprendre le monde, mais de le changer. 
Et le poète est, avant tout, celui qui rend pensable ce qui ne l’était pas encore. »
S’inspirant de cette citation d’Édouard Glissant, Jeunes scintillements de la résistance souhaite rassembler des écritures qui nourrissent l’esprit critique, suscitent l’émotion et la réflexion, et permettent aux jeunes générations de repenser leur rapport au monde à travers des formes sensibles, poétiques et engageantes.
Pour cet appel à textes, deux axes d’inspiration sont proposés (sans caractère obligatoire) :
1. Le thème du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2025 : « Rallumons les étoiles » , d’où le nom du projet – pour inviter la jeunesse à rêver, à penser et à raviver les braises de l’imaginaire et de l’engagement.
2. Le thème : « Femmes et résistances dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes » – inspiré de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, pour faire surgir des figures méconnues, des récits oubliés, des actes de courage, de transmission et de subversion portés par des femmes.
Les textes ne répondant pas à ces deux axes sont également les bienvenus, la qualité littéraire et dramaturgique demeurant le critère fondamental d’évaluation de cet appel à écriture.
Ainsi l’appel à écriture théâtrale jeunesse 2025 concerne des textes dramatiques inédits, écrits en français et/ou en créole et en lien avec la Caraïbe (origine, résidence des auteur(e)s ou thématique), et qui n’auront pas fait l’objet d’une création scénique au 31 janvier 2026.
Devenir des textes
Les textes éligibles seront soumis sous anonymat au Comité de Lecture Jeune Public de Textes En Paroles. Composé de dramaturges, d’universitaires et de professionnels du théâtre, le Comité de Lecture Jeune Public aura la charge d’identifier un maximum de 3 textes lauréats.
Parmi les textes sélectionnés, un jury ad hoc constitué d’élèves de sections théâtre en lycées ou à l’université distinguera le « Prix Textes En Paroles » du meilleur texte dramatique pour la jeunesse 2025.
Ce prix sera doté d’une bourse de 1.500 euros bruts qui sera versée sous forme de droits d’auteur(e)s.
Les pièces sélectionnées feront l’objet de lectures publiques en présence des auteur(e)s, et d’une publication aux éditions numériques de Textes En Paroles, Collection Théâtre Caraïbe.
Comment participer ?
Le texte de l’appel à écriture, le règlement et le formulaire de participation sont à télécharger ci-dessous.
Clôture de l’appel à écriture : le 15 novembre 2025.
Alors, à vos claviers !
						
					
						
					
						
					
						
					
						
					Cet appel à écritures Textes En Paroles s’inscrit dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France soutenue par le Ministère de la Culture, et la SACD. Le projet bénéfice d’une labellisation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avec le soutien de l’Agence française de développement.
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DAC Guadeloupe, du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Préfecture de la Guadeloupe.

							

Bonsoir.
Je suis un jeune écrivain malien, francophone et intéressé par l’appel à texte (texte en parole).
Vu l’article premier du règlement, je ne réponds pas forcément à tous les critères, je peux postuler ?
Bonjour, et merci de votre intérêt pour nos actions. En effet, il convient de pouvoir répondre à tous les critères énoncés dans le règlement pour pouvoir postuler. Nous vous souhaitons plein de réussite dans vos projets d’écriture !