Dans le cadre de Partir en livre, Textes En Paroles propose, le samedi 28 juin 2025, la lecture théâtrale d’une pièce en créole martiniquais : Animozité de Christophe Cazalis, sur deux communes de Guadeloupe : à 10h à Petit-Canal puis à 15h à Pointe-Noire.
Cette lecture s’inscrit dans le cadre de la manifestation Partir en livre organisée par le Centre National du Livre (CNL), dont la thématique est, cette année, « les animaux et nous ». Cet événement est labellisé par le CNL.
Au programme :
- Lecture théâtrale du texte Animozité, de Christophe Cazalis, écrit entièrement en créole martiniquais (tout public > 10 ans) ;
- Rencontre-discussion avec l’auteur ;
- Atelier de lecture à voix haute d’extraits du texte.
Mise en lecture dirigée par Théo Dunoyer, avec Harry Baltus, Benjamin Jean-Philippe-Soler, Stévie Taupe.
Samedi 28 juin 2025, deux rendez-vous :

10h : Médiathèque Guy Fromager, Petit-Canal
📍2 rue Louis-Delgrès
97131 Petit-Canal
(1er étage)
Entrée libre et gratuite
Info : 05.90.22.67.63

15h : Parc Aquacole, Pointe-Noire
📍Route des plaines (à 800 m de l’habitation côte sous le vent)
97116 Pointe-Noire.
Entrée libre. Conso à la buvette.
Puis partez à la découverte du Parc Aquacole !
Synopsis
« Chyen pa ka palé ! » C’est du moins ce que croyait dur comme fer Samuel Monrose, jusqu’au jour où…
« Mirella et Samuel MONROSE sont mariés depuis vingt-cinq ans : ils vivent dans une petite maison un peu isolée sur les hauteurs d’un morne à Sainte-Anne en Martinique. Un samedi matin, pendant que Samuel travaille dans son garage, Mirella entend son chien lui parler. Terrorisée, elle s’enferme dans la maison. Lorsque son mari rentre, elle lui raconte cette incroyable histoire surnaturelle. Celui-ci réagit avec scepticisme et moquerie : pourtant au cours de la nuit, il se retrouvera à dialoguer dans son salon avec un manicou.
Mais que veulent donc tous ces animaux ?
Au petit matin, un anolis proposera à Mirella et Samuel de communiquer ensemble et de prendre enfin une décision. Quel sera donc l’avenir du couple dans ce petit coin de paradis ? Lorsqu’un serpent et des abeilles s’en mêleront, le destin semblera scellé… »
Textes En Paroles bénéficie pour cette action du soutien de la DAC Guadeloupe, du Ministère des Outre-mer, de la Préfecture de Guadeloupe, du Centre National du Livre, de la Ville de Petit-Canal, la Médiathèque Guy Fromager, du Parc Aquacole de Pointe-Noire, de Cap Excellence/Centre culturel Sonis.