« Le Lit 5 » de Phannuella Tommy Lincifort conquiert sa place au palmarès de Textes en Paroles

Phannuella Lincifort autrice du Lit 5

© Photo : David Duverseau

Phannuella Tommy Lincifort est médecin, comédienne et dramaturge. Son texte “Le lit 5”, étroite filiation entre ses deux principales préoccupations, la médecine et les arts de la scène, conquiert sa place au palmarès de Textes en Paroles. L’artiste nous en parle.

Christian Bobin disait que “l’écriture, c’est le cœur qui éclate en sanglots”. Justement. On écrit pour s’échapper à nos galeries toutes creuses. On écrit pour parler, pour dire, pour laisser transpirer nos maux sur du papier blanc. On écrit pour se soustraire. Pour s’extirper de cette réalité qui, souvent, laisse un goût de fiel. On écrit comme Phannuella Lincifort pour une survie émotionnelle ou par urgence de décrire l’impuissance et la fragilité des médecins de chez nous.

En effet, interrogée sur le contexte d’écriture de son texte “Le lit 5”, la jeune dramaturge raconte que pendant des années, au cours de sa pratique médicale, elle a été maintes fois témoin de la mort.

”J’ai vu des gens mourir pour une paire de gants, mourir par faute d’oxygène, mourir parce qu’il n’y avait pas d’électricité pour une opération”, confie-t-elle, visiblement submergée.

Le Lit 5, symbiose entre médecine et arts de la scène

“Le lit 5”, c’est une correspondance. Le personnage principal envoie une note vocale à son amoureux pour lui conter la tristesse, l’impuissance et la déception, ces sentiments qui l’habitent face à un système médical aussi défectueux que le nôtre.

Poussé par l’envie de s’exprimer, d’ouvrir son cœur et de partager toutes les émotions qui traversent son être, le personnage principal nous traîne dans les péripéties du “Lit 5” : un adolescent meurt dans des conditions mystérieuses et inexplicables. Un décès qui ramène une flopée de souvenirs tragiques, enfouis trop longtemps dans sa mémoire. Le Lit 5, c’est aussi une réalité cruelle, celle où des gens sont partis trop tôt dans ces hôpitaux qui manquent de matériels et de prises en charges adaptées.

Combien de médecins se retrouvent affectés par ces décès brusques et, parfois, inexplicables ? La liste risque d’être longue.

”Ce texte est écrit avec beaucoup de rage, de tristesse et de pleurs. J’ai dû réveiller en moi beaucoup de choses que je voulais garder sous silence. Je l’ai écrit en 12 jours et ce fût vraiment 12 jours très douloureux pour moi, émotionnellement. J’ai pleuré chaque jour et au final, c’était une vraie thérapie”, a-t-elle expliqué.

Phannuella Tommy Lincifort, c’est la seule haïtienne dont le texte est sélectionné pour la jeunesse 2022, issue du palmarès de Textes en Paroles. Figurée dans la première sélection à un appel de textes dramaturgiques, elle ne manque pas d’exprimer tout son contentement. Celle qui affirme que cette sélection arrive à un moment où elle lui fallait une bonne nouvelle, confie également que cet accomplissement nourrit sa fierté non seulement à titre individuel mais aussi à titre collectif, dans la mesure où elle dément cette croyance populaire qui dit que les médecins ne peuvent s’adonner à aucune autre passion que la médecine.

Pour elle, être médecin et évoluer dans les arts de la scène, c’est exercer deux métiers qui ne sont pas si différents qu’on puisse le penser.

”L’un soigne le corps, l’autre l’esprit. Et ce texte, « Lit 5 » est une symbiose parfaite des deux aspects de ma vie”.

Le projet psycho théâtre

Actuellement, Phanuella Lincifort travaille à l’écriture de plusieurs textes dramaturgiques. Parallèlement, elle anime aussi des ateliers de psycho théâtre pour les jeunes. Sans aucun frais de participation, ces ateliers se veulent être une sorte de thérapie par le biais du théâtre, amenant les jeunes à faire face émotionnellement au climat qui sévit dans le pays. La plus récente séance de psycho théâtre a eu lieu au centre culturel Pye Poudre sur la route de Bourdon, le samedi 29 janvier 2022.

Cependant, la dramaturge affirme rencontrer un sérieux problème dans la tenue de ces ateliers. “Notre plus grand problème, c’est de trouver des espaces pour les réaliser donc je profite de l’occasion pour dire à tous ceux que ce projet pourrait intéresser (universités, écoles, églises, organisations…) de nous contacter. Nous aimerions en faire bénéficier 1000 jeunes”, lance-t-elle en signe de message.

“Le lit 5” tout comme les quatre autres pièces sélectionnées entreront au répertoire des éditions numériques de Textes En Paroles et feront l’objet de lectures publiques et de rencontres avec les auteur.e.s. Puis, d’après une publication disponible sur la page Facebook de Textes en Paroles, un jury ad hoc, composé d’élèves lycéens et d’université attribuera, parmi la Sélection, le Prix “Textes En Paroles” du Meilleur Texte Dramatique pour la Jeunesse 2022.

Jessie Lisa A.R TATAILLE

Retrouvez l’original de cet article, publié le 10 février 2022 dans la rubrique ACTU – RENCONTRES de Mus’elles, sur le site de cette association : www.muselles.org, et reproduit ici avec leur aimable autorisation.

Mus’elles

MUS’ELLES est une association socio-culturelle, et à vocation non lucrative basée en Haïti, qui regroupe des universitaires, des artistes, des journalistes, des écrivain-e-s, des militant-e-s, des professionnel-le-s et des artisan-e-s. Elle se donne pour mission de promouvoir, de valoriser et de diffuser la production culturelle et artistique des femmes. La démarche est de montrer la diversité et la richesse de la production scientifique, littéraire et journalistique au féminin et mettre en lumière du même souffle, plusieurs femmes et filles souvent peu connues du grand public.

L’association veut, en promouvant l’égalité des sexes et l’équité de genre, non seulement participer à un travail de renforcement des capacités des femmes et des filles, mais aussi contribuer à l’exploitation du plein potentiel des unes et des autres, à la visibilité de productions de scientifiques, journalistiques, artisanales, notamment à travers son site internet : muselles.org. La mission de cette structure associative consiste à créer un espace de publication de contenus produits fondamentalement par des femmes et autour des femmes. De la culture à l’art en passant par la science, la productivité est mise au-devant de la scène au travers des femmes et des filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.