Pour la deuxième année consécutive, le Jamais Lu, en partenariat avec Textes en Paroles et le Conseil des arts et des lettres du Québec, propose à un·e auteur·trice de théâtre de Guadeloupe / Guyane / Martinique une résidence d’écriture au Québec, et plus précisément à Montréal, durant deux mois, entre mars et mai 2024.
Un laboratoire public ou une lecture publique est prévue dans le cadre du 23e Festival du Jamais Lu à Montréal, selon l’étape de travail où est rendu·e l’auteur·trice en résidence.
Dans ce cadre, l’auteur·trice travaillera 20 heures avec un·e metteur·euse en scène et des comédien·ne·s québécois·e·s.
L’objectif est de favoriser les échanges artistiques entre Guadeloupe/Guyane/Martinique et le Québec et d’inviter un·e auteur·trice issu·e de ces territoires à une immersion afin de développer son projet d’écriture.
Billet aller-retour, hébergement/espace de travail, ainsi qu’une bourse sont fournis par le programme de résidence (cf. détails dans les Conditions générales du programme).
Calendrier
- Dates de la résidence : 8 semaines continues entre mars et mai 2024
- Dates du Festival du Jamais Lu : 2-11 mai 2023 (présence obligatoire à Montréal à ces dates)
- Lecture du texte de l’artiste lors du Festival du Jamais Caraïbes programmé les 14-16 juin 2024 en Guadeloupe (présence de l’artiste obligatoire en Guadeloupe à ces dates)
- Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2023
- Annonce de la sélection : 15 novembre 2023
Pour candidater, prendre connaissance des Conditions générales du programme et cliquer sur le lien vers le formulaire de candidature.
Partenaires
conditions gÉnÉrales du programme
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Ce programme de résidence est réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture (DAC Guadeloupe), du Ministère des Outre-mer, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Fonds de développement de la vie associative, de l’Institut Français, du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Jamais Lu.
Crédits photos : Théâtre Aux Ecuries, David Ospina, Kevin Calixte.