Christian Baril et Emmelyne Octavie, auteur et autrice lauréat.e.s de la résidence croisée Québec/Caraïbes 2024

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer l’auteur et l’autrice qui participeront à la deuxième édition du programme de résidences croisées Québec / Caraïbe mis en place par le Jamais Lu, le CALQ et Textes En Paroles.

Christian Baril viendra en Guadeloupe depuis le Québec et Emmelyne Octavie se rendra à Montréal depuis la Guyane, chacun et chacune pour une durée de 2 mois, entre mars et mai 2024. Ces deux auteur.e.s profiteront de leurs immersions respectives pour travailler sur leurs projets d’écriture, qui seront ponctués par des sorties de résidence, présentées devant public.

Christian Baril

D’abord interprète diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, Christian collabore ensuite avec plusieurs compagnies de théâtre québécoises, dont le Théâtre PàP, le Théâtre Bluff, le Théâtre Bouches Décousues et le Théâtre Advienne que pourra, entre autres.

Après quelques années à œuvrer au sein du milieu artistique dans des secteurs comme la médiation culturelle ou la télévision, et après avoir touché à l’écriture et la mise en scène, il entreprend un virage inattendu en effectuant des études supérieures en sciences biologiques, où il se spécialise en écologie, évolution et biodiversité.

Il deviendra alors vulgarisateur scientifique dans plusieurs établissements muséaux et éducatifs dédiés aux sciences naturelles. Sa démarche actuelle consiste, par l’écriture et la dramaturgie, à juxtaposer l’art et l’écologie afin de sensibiliser le public aux enjeux socio-environnementaux de notre époque et à leur impact sur la psyché humaine.

Le Chant des hylodes, projet autour duquel tournera sa résidence, sera sa deuxième pièce.

Emmelyne Octavie

Emmelyne Octavie est une artiste guyanaise inclassable. Elle manie la plume et les mots.

Auteure de poésie, de théâtre, de fictions, de chroniques, de chansons, elle est également interprète poétique et dramatique.

Lauréate du Prix Sony Labou Tansi pour son texte Mère Prison, publié en 2021 chez Lansman Éditeur. Emmelyne Octavie s’est vu décerner le Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2022 pour son texte, À contre-courant, NOS LARMES ! Un texte qui a également reçu le Prix Jean-Jacques Lerrant aux Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon et le Prix Jeanne Laurent des lycéens 2023.

L’auteure qui vient de signer son premier roman graphique, Un billet pour l’exil, au côté de l’illustrateur Samuel Figuière, poursuit sa route entre écriture et prestation scénique.

Une artiste à suivre…

Pendant sa résidence, Emmelyne développera son projet d’écriture d’une pièce intitulée Embarquement immédiat !

Ce projet de résidence croisée, mené conjointement entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Jamais Lu et Textes En Paroles, est une opportunité de contribuer à la mise en relation des communautés d’écriture théâtrale francophone.

Crédits photos : Vincent Beaubien, Emmelyne Octavie.

Textes En Paroles bénéficie pour cette action du soutien de la DAC Guadeloupe, du Ministère des Outre-mer, de la Mission de Coopération France-Québec, de la Préfecture de Guadeloupe, de l’Institut Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *