Textes En Paroles lance un nouvel appel à écriture théâtrale Tout Public, avec une thématique spécifique : « les récits manquants de la Caraïbe ».
Basée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles s’est donné pour objet, depuis 2002, de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines issues de, ou inspirées par l’univers de la Caraïbe ou des Amériques.
A l’occasion de cet appel à écriture, Textes En Paroles a décidé d’innover en proposant aux auteurs et autrices de soumettre des textes de théâtre répondant à une thématique spécifique : « les récits manquants de la Caraïbe ».
Il s’agit pour les auteurs et autrices de proposer un texte de théâtre mettant en lumière un fait d’histoire, un personnage, une pratique, peu, non ou mal couverts par les vecteurs établis… (détails dans l’appel à textes ci-joint).
Les textes attendus sont toujours des textes dramatiques inédits, écrits en français et/ou en créole et en lien avec la Caraïbe (origine, résidence des auteur(e)s ou thématique), et qui n’auront pas fait l’objet d’une création scénique ni d’une édition littéraire au 31 décembre 2024.
Les textes éligibles seront soumis sous anonymat au Comité de Lecture Tout Public de Textes En Paroles. Composé de dramaturges, d’universitaires et de professionnels du théâtre, le Comité de Lecture Tout Public aura la charge d’identifier un maximum de 3 textes lauréats.
Parmi les textes sélectionnés, le Comité de Lecture distinguera le « Prix Textes En Paroles » du meilleur texte dramatique Tout Public 2024. Autre innovation de poids : ce premier prix sera doté d’une bourse d’écriture de 2.000 euros bruts versée à l’auteur(e).
Calendrier
Ouverture :
3 août 2024
Clôture :
3 novembre 2024 (seules les 30 premières pièces reçues seront examinées par le Comité de lecture)
Annonce de la Sélection :
Décembre 2024
Versement de la bourse (1er prix) :
Février 2025
Les textes sélectionnés feront l’objet de lectures publiques en présence des auteur(e)s, et d’une publication aux éditions numériques de Textes En Paroles, Collection Théâtre Caraïbe.
Clôture de l’appel à écriture : le 3 novembre 2024.
Formulaire et règlement de participation à télécharger ci-dessous.
Alors, à vos claviers !
Cet appel à écriture est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture/DAC Guadeloupe, du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Préfecture de Guadeloupe – Fonds de Développement de la Vie Associative, de la Région Guadeloupe, du Conseil Départemental de la Guadeloupe.