Atelier d’écriture théâtrale avec Laurent Tanguy et Fayo – octobre 2024

Atelier d'écriture théâtrale - octobre 2024

En préfiguration de son prochain appel à écriture théâtrale jeunesse 2025, TEXTES EN PAROLES propose, du 21 au 25 octobre 2024, un atelier d’écriture théâtrale autour des contes des Antilles. Yékrik !

Cet atelier intergénérationnel (ados > 16 ans et adultes) est destiné à des auteurs et autrices émergeants, souhaitant écrire des textes de théâtre pour le jeune public.

L’atelier s’appuiera sur les contes des Antilles et comprendra une phase de recherche et d’exploration puis une phase d’écriture / réécriture des contes dans un contexte contemporain. 

Organisé par Textes En Paroles, l’atelier sera animé par un duo de choc : Laurent Tanguy, enseignant, auteur, interprète, metteur en scène, réalisateur et animateur d’ateliers d’écriture ; et Fayo, animateur-conteur.

Au programme :

  • Une phase de recherche et d’exploration des contes antillais traditionnels. Il sera demandé aux participant.e.s de lire et de se familiariser avec différents contes pour mieux comprendre les thèmes, personnages et éléments récurrents, tels que la nature, la spiritualité, la justice, la magie, la famille, etc.

  • Comprendre les similitudes et les différences entre ces 2 arts que sont le théâtre et le conte, notamment en termes d’expression corporelle, d’expression orale et de créativité.

  • Analyser les spécificités et les rôles du conte et des conteurs Gwadloupéyens dans des domaines tels que l’éducation et la morale, le patrimoine, la littérature, etc…

  • Réaliser une adaptation d’un conte antillais dans un contexte contemporain. Par exemple : transposer l’histoire dans un cadre urbain moderne ou imaginer une suite aux événements du conte.

  • Réécrire un conte antillais traditionnel du point de vue d’un personnage secondaire ou oublié. Cela peut permettre d’explorer de nouvelles pistes et de donner une voix à des personnages moins mis en avant.

  • Créer des contes originaux : les participant.e.s pourront créer leurs propres contes antillais en s’inspirant des thèmes et motifs traditionnels, en s’inventant des héros, des créatures fantastiques ou des lieux magiques propres à l’imaginaire antillais.

Infos pratiques

Date : du lundi 21 octobre 2024 au vendredi 25 octobre (5 jours) de 9h à 16h
(déjeuner sur place. Repas tiré du sac).

Lieu : Communiqué au moment de l’inscription.

Une lecture publique de leurs propres contes réécrits sera envisagée avec les participant.e.s de l’atelier, afin de recevoir des retours, et favoriser l’entraide et l’amélioration des textes.

Les animateurs de l’atelier d’écriture

Laurent Tanguy, animateur d'atelier d'écriture théâtrale

Laurent Tanguy

Enseignant, auteur, interprète, metteur en scène et réalisateur, ce breton expatrié sous les tropiques pendant 18 ans, et vivant depuis 2 ans dans la capitale du théâtre, Avignon, est un passionné de théâtre et de fiction. 

Après avoir joué dans diverses troupes de théâtre, dans des rôles tant comiques que tragiques, Laurent Tanguy co-écrit avec Laurence Joseph « DOMINO », une série humoristique basée sur les différences culturelles, série qu’il décline également en théâtre.

La série tv DOMINO comptant 400 épisodes a été un véritable succès aux Antilles et en Afrique.

Le spectacle a été joué près de 800 fois durant 9 ans (2010-2019) aux Antilles et en France hexagonale où il a rencontré également un grand succès (spectacle joué à L’Olympia en février 2015). 

En parallèle, Laurent écrit et met en scène différents spectacles de théâtre dont « Ça va décoiffer » de Laurence Joseph, sa partenaire dans DOMINO, « Gérard en roue libre » le one man show d’un comédien en fauteuil roulant, « Y’a un os dans la noce » une comédie vaudevillesque à 7 comédiens, MASCARA (DE) et LES SEPT NOUVEAUX PÉCHÉS CAPITAUX.  

Après avoir travaillé sur l’écriture et la réalisation de fictions sonores, Laurent se lance dans les réalisations de plusieurs courts-métrages dans le milieu scolaire et artistique.

Véritable self made man, Laurent a obtenu récemment un DU animateur d’ateliers d’écriture qu’il met à profit au cours de sessions qu’il propose dans toute la France (Bretagne, Avignon, Guadeloupe) à un large public (enfants, adolescents, adultes et personnes francophones).

Fayo, animateur-conteur. Co-anime l'atelier d'écriture théâtrale

Fayo

Raphaël Annerose dit Fayo est animateur-conteur et accompagnateur en montagne.

Dès l’âge de 16 ans il participe aux créations collectives et aux représentations de la troupe Téyat Vôlkan. Plus tard il décide de devenir animateur et choisit le conte comme outil pédagogique. Passionné de nature et de randonnée, il est aussi accompagnateur en montagne.

Ainsi depuis plus de trente ans, armé de son bâton Wanniwannan, de son ka, et de son sac rempli de flûtes-bambou et autres instruments de bruitage, Fayo parcourt la Gwadloup pour faire apprécier à différents publics (scolaires, crèches, associations, centres de formation, etc…) sa beauté et ses richesses culturelles… Yé krik ?

Pour s’inscrire à l’atelier d’écriture théâtrale…

Evénement gratuit, uniquement sur inscription en suivant le lien ci-dessous. Après examen de votre inscription, une confirmation vous sera adressée.

Attention, les places sont limitées à 10 stagiaires.

TEXTES EN PAROLES

Basée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles œuvre dans le milieu théâtral depuis 2003. Elle vise à la promotion des écritures dramatiques contemporaines inspirées ou en provenance des Caraïbes ou des Amériques. S’appuyant sur des appels à écriture, des mises en lecture et l’édition numérique des pièces sélectionnées, elle a permis la sélection et la promotion d’une cinquantaine de textes, d’auteurs dramatiques, de comédiens, et de metteurs en scène, originaires notamment de la Caraïbe. Textes En Paroles contribue à la professionnalisation du spectacle vivant en Caraïbe et développe à ce titre des partenariats nationaux et internationaux avec des institutions telles que : ARTCENA, l’Ecole Supérieure du Théâtre de l’Union, le CDN Les Tréteaux de France, Le Jamais Lu, Les Chantiers nomades, etc.

Soutiens & partenaires :

Cet atelier d’écriture théâtrale est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture (DAC Guadeloupe), du Ministère des Outre-mer, du Fonds d’Aide aux Echanges Artistiques et Culturels, de la Préfecture de Guadeloupe, de la Bibliothèque départementale de la Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *