2e Festival du Jamais Lu Caraïbe

2e Festival du Jamais Lu Caraïbe

La 2e édition du Festival du Jamais Lu Caraïbe, organisée par Textes En Paroles et le Jamais Lu, se tiendra du 13 au 15 juin 2024 à la Médiathèque Ernest J. Pépin de Lamentin en Guadeloupe.

Organisé en partenariat avec le Jamais Lu (organisme basé à Montréal), ce festival est un événement gratuit mettant en avant des textes de théâtre des francophonies québécoise et caribéenne mis en lecture par des équipes de metteur.e.s en scène et comédien.ne.s professionnels (cf. programme synthétique ci-dessous).

Venez découvrir, en l’espace de trois jours, la lecture théâtrale des quatre textes issus des résidences croisées d’écritures organisées par le Jamais Lu et Textes En Paroles entre 2023 et 2024, avec 4 dramaturges de la Caraïbe francophone et du Québec.

Il s’agit de :

Y’es-tu trop tard pour apprendre à aimer les écureuils ?
de Sabrina Auclair (Québec – résidence 2023 Guadeloupe)

Mise en lecture par Nathalie Laul

Lecture : Jeudi 13 juin 2024, 19h

Embarquement immédiat
d’Emmelyne Octavie (Guyane – résidence 2024 Montréal)

Mise en lecture par Emmanuelle Jimenez

Lecture : Vendredi 14 juin 2024, 19h00

Le Chant des hylodes
de Christian Baril (Québec – résidence 2024 Guadeloupe)

Mise en lecture par Anne Monfort

Lecture : Samedi 15 juin 2024, 15h00

Cette Femme-là
de Nicole Cage (Martinique – résidence 2023 Montréal)

Mise en lecture par Marie Charlebois

Lecture : Samedi 15 juin 2024, 18h00

Le Cabaret improbable, prises de paroles franco-caribéennes sur l’air du temps viendra clôturer le festival le samedi 15 juin à 20h. Ce cabaret s’appuiera sur des textes d’actualité écrits pour l’occasion par 8 auteurs et autrices de la Caraïbe francophone et du Québec : Sabrina Auclair, Christian Baril, Nicole Cage, Marie Charlebois, Frantz Durizot, Emmanuelle Jimenez, Nathalie Laul, Emmelyne Octavie, avec un accompagnement musical puis un concert de AyaÉ, Ludgy Chérod et Mélahel Pajaniandy.

L’ambiance festive, marque de fabrique des festivals du Jamais Lu, se poursuivra lors d’une soirée animée par DJ GROOV.

Outre les lectures, le festival proposera des activités annexes en lien avec les écritures théâtrales contemporaines : Un webinaire animé par ARTCENA sur le fonctionnement des organismes de gestion collective des droits d’auteurs ; une séance de bokantaj ; ainsi qu’une carte blanche offerte à Auteurs d’Ici et d’Ailleurs Caraïbes afin de mettre en avant les écritures de 3 jeunes élèves de lycées de Guadeloupe :

– Le Dernier Hiver, d’Azahar Brindejonc des Moulinais ;
– Aminata, de Romane Arrendel ;
– Les Moricauds, de Nolann Mouroyssamy. 

Le Festival est gratuit sur réservation.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses à cet événement festif, fruit d’une coopération culturelle internationale entre la Caraïbe et le Québec.

Textes En Paroles

PROGRAMME SYNOPTIQUE

Action soutenue par : Direction des affaires culturelles Guadeloupe, Préfecture de Guadeloupe, Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Institut Français, Ministère des Relations internationales (Canada), France Diplomatie, Coopération France-Québec, Médiathèque de Lamentin, Ville de Lamentin Guadeloupe, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *