Retour sur les productions de Textes en Paroles depuis sa création

Inspirée par Noël Jovignot, metteur en scène et premier directeur artistique de Textes En Paroles, l’association s’est très tôt engagée dans la production afin que les textes sélectionnés aient une chance de voir le jour sur une scène.

 

IDA

« IDA » de Guy Régis Junior a été créée en avril/mai 2007 à l’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe et la pièce représentée plus d’une vingtaine de fois au TARMAC, à la Villette, à Paris en Juin 2007, sur une mise en scène de Ruddy Sylaire.

Synopsis : Port-au-Prince. Un 2 novembre. Un chômeur affamé devant une télévision regorgeant d’une image publicitaire pour le chocolat… Un écran plein. Un ventre creux. Au début, il y a Ida, l’amour en-allé, “partie parce qu’elle avait faim”. Alentour, la folie de la ville, la déliquescence des politiques, la ruine du pays, la maladie et la mort qui rôdent dans un ciel rapace.

L’ENFANT

En septembre 2008, Textes En Paroles a produit « L’ENFANT », texte de Marie-Thérèse Picard, originaire de la Guyane et vivant en Guadeloupe. Cette création destinée au jeune public a été présentée les 7, 9 et 10 octobre dans le cadre de la manifestation « Octobre en théâtre » organisée par la ville des Abymes.

Synopsis : Un homme âgé (Jean de la Fontaine) se retrouve près d’un morne dans une de nos îles. Durant sa traversée il a oublié qui il était. Dans le premier tableau il court après ses feuilles qu’un coup de vent a emportées. Un enfant survient et le dialogue commence.

CONGRE ET HOMARD

En janvier 2011, à la demande de Gaël Octavia, Textes En Paroles a repris la production de « CONGRE ET HOMARD » mis en scène par Dominik Bernard, avec Joël Jernidier et Dominik Bernard. Après une tournée en Guadeloupe, la pièce a été diffusée lors du Festival d’Avignon, au TOMA, à la Chapelle du Verbe Incarné.

Synopsis : C. a convoqué H. dans un restaurant désert. Une étrange atmosphère de mystère et d’incompréhension préside à cette rencontre. Au lieu de lui expliquer pourquoi il l’a fait venir, H. raconte à C. une histoire bien connue des pêcheurs : sous l’eau, le congre et le homard font bon ménage. Ils ont conclu une association “heureuse et honnête” car ils sont respectivement prédateur et proie d’un même animal, le poulpe. Au fil d’une joute verbale inquiétante et virile, H. découvre le lien qui les unit et le vrai sens de cette “convocation”. Du moins le pense-t-il car dans cette pièce à rebonds, rien n’est jamais évident…

Revue : Congre et homard de Gaël Octavia : un exercice de haute-école, Selim Lander, Critical Stages

Texte sélectionné en 2006 par le comité de lecture de Textes En Paroles, sous la présidence de Catherine Dana, USA/France.

TOUCHE MOI

En lien avec le projet « ECRITURES D’ÎLES », Textes En Paroles a mis en œuvre, en 2013, la première étape de la création de « TOUCHE-MOI » de Magali Solignat et Charlotte Boimare, sélectionné le comité de lecture de Textes En Paroles en 2010.

Du 17 avril au 11 mai 2013, des répétitions ont été effectuées en vue d’une première présentation du travail en chantier, dans le cadre du Festival Cap Excellence en Théâtre. Mise en scène : Philipe Beheyd.

Synopsis : « Venue vivre en Guadeloupe, pour casser les schémas très anciens qui la lient autant à sa mère qu’à ses complexes, Rosa, une jeune pianiste de trente ans, attend son élève.

Les minutes s’envolent et Rosa plonge en elle-même, nous entrainant dans ses remises en question et son manque de confiance en soi, dans les méandres des relations mère/fille.

Le petit cirque de Rosa nous raconte, en tourbillons joyeux, le parcours d’une jeune fille devenant femme. »

JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTA

En avril 2018, Textes En Paroles produit « JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTA », un texte de José Jernidier, mis en scène par Dominik Bernard, avec Esther Myrtil. Après la création en co-production avec l’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe, la pièce a fait l’objet d’une tournée en Guadeloupe au sein des salles du collectif CEDAC, au Festival des Petites Formes de Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, au Festival Cap Excellence en théâtre, puis en milieu carcéral.

Synopsis : Le soir de son anniversaire, MARTA espère la venue de son conjoint pour fêter l’occasion. Face à cette attente qui s’éternise, MARTA se raconte, retraçant le parcours de sa vie et les nombreux écueils qu’elle a traversés. Cette ultime déception sera-t-elle la dernière qu’elle pourra supporter de cet homme qui ne satisfait pas son rêve de femme aimée ?

Revue : Joyeux anniversaire Marta un tournant dans le théâtre antillais, Roland Sabra, Madinin’art

Ces actions ont vu le jour grâce à nos partenaires

 La Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental de Guadeloupe, la SACD, la Médiathèque Caraïbe, Le Centre Sonis, le Musée Saint-John Perse, la Ville des Abymes, Cap Excellence, la Direction au Droits des Femmes et à l’Egalité entre les Hommes et les Femmes de la Préfecture de Guadeloupe. Avec « Ecritures d’Îles », projet développé dans le cadre du programme européen INTERREG CARAIBES IV, Textes en Paroles a créé des synergies permettant de renforcer le réseau entre nos îles au bénéfice des créateurs et de l’économie du spectacle vivant dans chacun des pays concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *