Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer les deux autrices qui participeront à la première édition du programme de résidences croisées Québec / Caraïbe mis en place par le Jamais Lu, le CALQ et Textes En Paroles.
Sabrina Auclair viendra en Guadeloupe depuis le Québec et Nicole Cage se rendra à Montréal depuis la Martinique, chacune pour une durée de 2 mois, entre mars et mai 2023. Elles profiteront de leurs immersions respectives pour travailler sur leurs projets d’écriture, qui seront ponctués par des sorties de résidence, présentées devant public.
Sabrina Auclair
Sabrina Auclair est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle s’est formée au jeu au conservatoire Studio 58 de Vancouver, dont elle a obtenu le diplôme en 2017. Sa pièce Pluie acide (sur laquelle elle a travaillé lors d’une résidence à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada) a été présentée dans une version « unplugged » lors du dernier Festival Saint-Ambroise de Montréal en 2022. Elle a remporté les prix de l’« Artiste francophone la plus prometteuse (Machinerie des arts) » et du «Texte francophone le plus prometteur (CEAD)» lors des Prix Frankies du Fringe pour ce projet. Sabrina est également depuis peu membre du CEAD (Centre des auteurs dramatiques, situé au Canada).
Nicole Cage
Nicole Cage est romancière, poétesse, dramaturge, parolière, comédienne, paroleuse-chanteuse, animatrice d’ateliers d’écriture, praticienne en relation d’aide, conférencière et coach littéraire. Ses textes sont traduits en albanais, anglais, arabe, chinois, espagnol, macédonien, portugais et roumain. Elle est l’autrice de plusieurs pièces de théâtre, dont certaines ont fait l’objet de lectures-spectacles, parmi lesquelles Le Cantique du Pays Libre, Plus fort que l’oubli (lecture-spectacle) au CCRI John Smith de Ouidah au Bénin, en Martinique, ou aux Voix du Bivouac, à La Chartreuse, en 2022.
Ce projet de résidence croisée, mené conjointement entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Jamais Lu et Textes En Paroles, est une opportunité de contribuer à la mise en relation des communautés d’écriture théâtrale francophone.
Crédits photos : Julie Artacho, Irae Etifier.
Textes En Paroles bénéficie pour cette action du soutien de la DAC Guadeloupe, du Ministère des Outre-mer, de la Préfecture de Guadeloupe, de l’Institut Français.
Toutes mes félicitations à Nicole pour sa destination et son amour pour la culture
Extraordinaire cette rencontre