COMITÉ DE LECTURE JEUNE PUBLIC

ROBERT FONTÈS

Né en 1947, à Marie-Galante, cadet d’une fratrie de 9 enfants, Robert Fontès est professeur certifié de lettres retraité, disposant de compétences nombreuses et reconnues en linguistique créole.

Durant sa scolarité au collège de Grand-Bourg, Marie-Galante, Robert Fontès a beaucoup écrit en français et en créole : essentiellement des poèmes et une pièce de théâtre. Il fut récompensé par les « Jeux Floraux de la Guadeloupe », en 1962, pour des poèmes en créole, section Jeunes écrivains.

Devenu professeur de Lettres-Anglais, il a travaillé dans divers collèges de Guadeloupe : Le Moule, Les Abymes, Anse-Bertrand, Saint-Louis de Marie-Galante, Pointe-Noire, Grand-Bourg de Marie-Galante, Pointe-à-Pitre.

Au cours de sa Licence de Lettres Modernes, il a rejoint le Groupe d’Etudes et de Recherches en Espace Créolophone (GEREC) dirigé par le Professeur des Universités Jean Bernabé, et co-animé par Messieurs Donald Colat-Jolivière et Hector Deglas, tous deux excellents Professeurs de Lettres, et créolistes de grande qualité. A l’intérieur de ce groupe, à part des articles assez divers rédigés dans leur revue MOFWAZ (Métamorphoses), il avait la responsabilité de relire l’ensemble des articles avant leur publication.

Le travail de relecture le plus important et sans doute le plus passionnant qu’il a eu à effectuer fut la Thèse d’Etat en 3 volumes de Jean Bernabé : FONDAL NATAL, Grammaire basilectale approchée des créoles guadeloupéen et martiniquais (L’Harmattan, 1983). Sa présence au sein du GEREC lui a donné de nombreuses compétences en linguistique créole, ce qui l’a beaucoup servi en matière d’enseignement de cette discipline, notamment au collège Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre et au Lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg.

Il a eu la responsabilité administrative du Diplôme Universitaire de Langue et de Culture Créole (D.U.L.C.C.) auquel il a demandé à Mme Maryse Condé de participer pour la formation des étudiants en littérature antillaise.

Il a eu à corriger ou préfacer quelques ouvrages (romans, recueils de poésie, pièce de théâtre, essais, etc.) : Jean Bernabé, Max Rippon, Sylviane Telchid, Alain Rutil, Raymond Boutin, André Dorville, Joël Louri, Angèle Pernelle, Jocelyn Octuvon-Bazile, Jocelyne Ségretier, Winny Kaona, Patricia Chatenay-Rivauday, France-Lise Damba, Michele Di Ruggiero, Gerard Christon, Jocelyn Nagapin, Thérèse Léotin, Michel Joséphine, etc.

Robert Fontès est un cruciverbiste, notamment en créole ; un néologisme à son actif : MOKWARÉ.

Il fut le premier Chargé de communication de l’Académie de la Guadeloupe, à l’arrivée du Recteur Jean-Pierre Chardon ; membre du groupe des formateurs en Lettres, à la MAFPEN (Guadeloupe) ainsi que responsable de la formation audio-visuelle de cette même institution.

Il profite agréablement de sa retraite d’ancien professeur certifié de Lettres depuis 2005.