Pour fêter ses 20 ans d’existence, Textes En Paroles, association œuvrant dans le théâtre, organise, du lundi 26 juin au samedi 1er juillet 2023, un festival itinérant sur plusieurs lieux de Guadeloupe. Le festival s’appuie principalement sur des lectures théâtrales de textes issus de ses dernières sélections.
Festival intergénérationnel
Le Festival est ouvert à tous publics de plus de 10 ans. Certains textes, issus des sélections jeunesse, peuvent cibler davantage un public adolescent mais restent accessibles, intéressants à découvrir et porteurs de messages pour tous les publics.
Les parrain et marraine du Festival
Le choix des parrain et marraine du Festival illustre ce parti pris intergénérationnel :
José Jernidier, parrain du Festival
Enseignant récemment retraité en classe de spécialité « Théâtre » au lycée Carnot à Pointe-à-Pitre, José Jernidier mène une importante activité théâtrale en tant que comédien, metteur en scène et dramaturge. Un de ses derniers textes, Mayolè Sang, fera l’objet d’une lecture théâtrale le vendredi 30 juin 2023 à 19h, à la Médiathèque Ernest J. Pépin de Lamentin.
Esther Rosay, marraine du Festival
Etudiante de la filière S2TMD section théâtre du lycée Carnot depuis 2020, Esther Rosay a été en 2022, lauréate du 3ème prix du challenge d’écriture théâtrale des lycéens de Guadeloupe, avec son texte J’ai quelque chose à vous dire, qui sera lu lors de la soirée d’ouverture du Festival le lundi 26 juin 2023 à 19h à l’hôtel Arawak Beach Resort.
Soirée d’ouverture
« Les lundis en coulisses »
La soirée d’ouverture aura lieu le lundi 26 juin 2023 à 19h, à l’Hôtel Arawak Beach Resort. Deux lectures seront proposées ce soir-là :
- J’ai quelque chose à vous dire, d’Esther Rosay, marraine du festival
- Amomba, de Jacques Sabatier
Textes En Paroles inaugure en déclinant, pour la première fois en Guadeloupe, le concept des « Lundis en coulisses » : des personnes du public volontaires s’emparent des personnages d’un texte, après une brève présentation de ceux-ci, et lisent la pièce à haute voix de façon improvisée, chacun interprétant un rôle.
Lectures théâtrales
Comme un clin d’oeil aux « marathons de lectures » qui prévalaient les premières années de Textes En Paroles, le Festival s’appuie sur la lecture théâtrale de textes issus de récentes sélections (programmation / liens vers les synopsis et inscriptions en bas de page) :
- Amomba, de Jacques Sabatier. Lecture dans le cadre des Lundis en coulisses.
- Le Moustique léopard, de Nélio Joseph. Mise en lecture : Esther Myrtil. Avec : Cassandre Blamèble, Mikaël Blamèble, Esther Myrtil.
- Pa flipé, de Lucie Labbouz. Mise en lecture : Théo Dunoyer. Avec : Alix Serman, Stévie Taupe, Patrice Turlet.
- Jalouzi a moun, de Marie-Line Dahomay. Mise en lecture : Esther Myrtil. Avec : Mikaël Blamèble, Esther Myrtil.
- Floue et le fantôme de Jarry, de Frantz Durizot. Mise en lecture : Théo Dunoyer. Avec : Harry Baltus, Mathias Haurat, Stévie Taupe, Peggy William.
Les textes suivants des parrain et marraine du Festival ne font pas partie des sélections Textes En Paroles mais feront également l’objet de lectures :
- J’ai quelque chose à vous dire, d’Esther Rosay. Lecture dans le cadre des Lundis en coulisses.
- Mayolè Sang, de José Jernider. Mise en lecture : Alain Verspan. Avec : Chimène Bonté, Alain Verspan.
Textes En Paroles étant une association professionnelle, à l’exception des lectures des Lundis en coulisses qui reposent sur le bénévolat, les équipes artistiques (comédien.ne.s, metteur.e.s en scène, etc.) sont déclarées et rémunérées tant pour les répétitions que les représentations.
Des droits d’auteurs sont versés aux auteurs et autrices des textes.
Partir en livre
Avec son opération « Lire en roue libre » conduite en partenariat avec l’UDAF, Textes En Paroles combine son Festival Itinérant avec la manifestation « Partir en livre » et propose la lecture de Floue et le fantôme de Jarry, de Frantz Durizot sur 3 sites (Pointe-à-Pitre, Deshaies, Petit Canal) afin de sensibiliser au plus près les publics, en particulier les plus jeunes, à la lecture.
Itinérance
Ce ne sont pas moins de neuf lieux qui sont mobilisés pour le Festival, qui vise à couvrir une large part du territoire : l’hôtel Arawak Beach Resort, la Médiathèque Boisneuf, à Pointe-à-Pitre ; la Médiathèque Caraïbe à Basse-Terre ; l’école Courtes Lignes à Baie-Mahault ; le Centre social Lapwent à Pointe-à-Pitre ; la Médiathèque Ernest J. Pépin de Lamentin ; la Bibliothèque Municipale de Deshaies, le Centre social La Source à Petit Canal ; le Centre culturel Sonis aux Abymes.
FORMATION
Deux sessions de formation sont proposées dans le cadre du Festival :
Masterclass avec José Jernidier
Destinée aux auteurs et autrices de l’émergence, cette masterclass est un atelier d’écriture théâtrale. L’atelier se tiendra le samedi 1er juillet 2023 à 9h au Centre culturel Sonis et les textes seront lus le jour-même lors de la soirée de clôture.
Inscription : contact@textes-en-paroles.com (places limitées à 8 participants).
soirée de cloture
La soirée de clôture du Festival se tiendra le samedi 1er juillet 2023 à 19h à l’hôtel Arawak Beach Resort.
Destinée à célébrer les 20 ans de Textes En Paroles, la soirée comprendra :
- Des témoignages
- Des perspectives
- Un bal littéraire comprenant la lecture des textes issus de la Masterclass de José Jernidier, et s’achèvera par un concert de Loïc Emboulé et Niiuka.
L’accès à l’ensemble des actions du Festival est gratuit.
Les inscriptions sont vivement conseillées (via les liens ci-dessous). En effet, certains lieux disposant de petites jauges, les personnes préalablement inscrites seront prioritaires.
Vendredi 30 juin 2023 – 9h00
Floue et le fantôme de Jarry
Centre social Lapwent
Pointe-à-Pitre
accès libreVendredi 30 juin 2023 – 14h30
Floue et le fantôme de Jarry
Bibliothèque municipale
Deshaies
accès libreSamedi 1er juillet 2023 – 9h00
Masterclass José Jernidier
Centre culturel Sonis
Les Abymes
Samedi 1er juillet 2023 – 10h00
Floue et le fantôme de Jarry
Centre social La Source
Petit Canal
accès libreSoutiens & partenaires : Ministère de la Culture (DAC Guadeloupe), Ministère des Outre-mer, ARTCENA, Centre National du Livre / Partir en livre, Préfecture de la Guadeloupe, Région Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, Ville de Deshaies, Ville de Lamentin, Ville de Pointe-à-Pitre, LAMECA, Centre social La Source, Ville de Petit Canal, Centre social Lapwent, Centre Culturel Sonis, Courtes-Lignes, UDAF, Hôtel Arawak Beach Resort.