À la fois comédienne, metteuse en scène et enseignante en art-dramatique, Esther MYRTIL a découvert le Théâtre en 1986, avec des compagnies de la Guadeloupe, dirigées par José ÉGOUY, Harry KANCEL et Arthur LÉRUS. Avec ce dernier, elle travaillera activement durant six années consécutives dans un esprit de troupe.
COMITÉ DE LECTURE JEUNE PUBLIC
ESTHER MYRTIL
© Gérard Poirier
À la fin des années 90, elle s’engage définitivement dans cet art en tant que professionnelle, enchaînant dès lors diverses résidences et représentations dans la Caraïbe et en France hexagonale. Elle interprète notamment Le Cœur à rire et à pleurer de Maryse CONDÉ, en 1999 ; Tabata de Bernard-Marie KOLTÈS, dans une mise en scène de Moïse TOURÉ, de 2001 à 2002 (une pièce qui l’amènera, entre autres, sur les planches du mythique Théâtre de l’Odéon, à Paris) ; Twa Fèy Twa Rasin d’Alain AGAT, dans une adaptation et une mise en scène de Lucette SALIBUR, de 2004 à 2005 ; l’année suivante, Phèdre de RACINE, mise en scène par Philippe ADRIEN ; et en 2007, Le Costume de Can TEMBA et Mothobi MUTLOATSE, mise en scène par Harry KANCEL.
En 2010, elle interprète un solo d’une heure trente, à l’Artchipel-Scène Nationale de Guadeloupe, pour la pièce intitulée Un Petit déjeuner, d’Eugene O’NEILL, adaptée et mise en scène par François RAFFENAUD. Cette même année, elle joue dans Fichues Racines, un court-métrage de fiction réalisé par Marie-Claude PERNELLE.
2010 vient aussi ponctuer l’engagement de la comédienne pour sa capacité à transmettre son expérience artistique auprès d’un public le plus diversifié possible : Esther MYRTIL obtient le diplôme d’État d’enseignement du théâtre, et cela, au bout de quinze années de pratique de la transmission auprès d’étudiants et d’adultes de tous âges.
En 2015, Esther MYRTIL retrouve le Festival d’Avignon avec la comédie Attention, chutes de femmes de Serge SANDOR, dans une mise en scène d’Isabelle KANCEL. L’année suivante, dans le cadre du mois de l’Afrique en Guadeloupe, elle met en scène la tragédie de Caya MAKÉLÉ, L’étrangère, proposant ainsi une réflexion sur les pouvoirs du politique et du religieux.
En 2018-2019, Esther MYRTIL interprète en solo Joyeux Anniversaire Marta, un texte 100% en créole de José JERNIDIER, mis en scène par Dominik BERNARD, une production de Textes En Paroles, en coproduction avec L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe.
Profondément attachée à son pays, Esther MYRTIL continue d’approfondir ses recherches autour de l’oralité et de l’écriture caribéenne. Son credo : « Transmettre, c’est donner vie au champ des possibles. Transmettre, c’est accoucher dans l’immortalité. Transmettre, c’est aimer ! »