COMITÉ DE LECTURE

SCARLETT ROUMY-JESUS

Scarlett ROUMY-JESUS est née à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Après avoir envisagé une carrière artistique (petit rat de l’Opéra de Bordeaux, puis comédienne après des études d’art dramatique), elle a embrassé une carrière dans l’Education Nationale en Guadeloupe. D’abord enseignante agrégée de Lettres, elle est devenue Inspectrice Pédagogique Régionale, chargée des enseignements de Lettres, mais aussi de Théâtre et de Cinéma (en Guadeloupe et en Martinique pour ces derniers).

Parallèlement, faisant le constat d’une absence de véritable critique concernant les manifestations artistiques en Guadeloupe, elle s’est adonnée, à partir de 1995, à l’écriture critique. Elle est devenue membre du CEREAP (Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques de l’Université des Antilles Guyane), d’AICA sud Caraïbe et d’AICT.

Auteure de quelques ouvrages pédagogiques, elle a publié de nombreux articles critiques dans différents ouvrages, revues et sur des sites en ligne. Après avoir été secrétaire de Gens de la Caraïbe Guadeloupe, elle est actuellement membre de l’Association Textes en Paroles, pour laquelle elle a été Présidente du Comité de lecture Jeune public en 2020, après avoir fait partie du Comité de lecture tout public en 2019. Elle est actuellement à nouveau membre du Comité de lecture Tout Public pour 2021.