Marlène Boudhau est née à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe.
Docteure en littérature générale et comparée et maîtresse de conférence en sciences de l’éducation à l’université des Antilles, elle enseigne à l’Institut National Supérieur du Professorat de l’Education (INSPE) de l’académie de Guadeloupe à l’Université des Antilles auprès des étudiants de Master 1 – Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Elle intervient aussi auprès des étudiants de licence de lettres, domaine Arts, lettres et langues à la faculté des lettres Roger Toumson à Saint-Claude. Ses enseignements portent sur la littérature générale et comparée, la littérature francophone caribéenne, la didactique de la littérature ainsi que sur l’interculturalité.
En tant que professeure certifiée, elle a enseigné les lettres modernes et encadré des ateliers de théâtre dans le secondaire dans les académies de la Seine-Saint-Denis et de la Guadeloupe avant d’intégrer l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM puis INSPE) en 2004.
Membre du laboratoire « Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation » (CRREF, UR6_3), ses recherches s’appuient principalement sur la didactique de la littérature francophone caribéenne dans le secondaire en Guadeloupe. C’est dans ce cadre qu’elle anime un séminaire d’accompagnement au mémoire intitulé « Enseigner la littérature en contexte caribéen » auprès des étudiants de master. Les problématiques des mémoires portent sur les genres romanesques, poétiques et théâtraux caribéens.
Ses articles, publiés dans différentes revues scientifiques, sont axés principalement sur la réception du texte caribéen chez les élèves du secondaire : « Espace contextuel et corpus caribéen » (Contextes et didactiques, juillet 2022), « Le lecteur élève en contexte caribéen » (Didactiques et disciplines, juin 2023), « Pour une transculturalité de la littérature francophone caribéenne » (Le français aujourd’hui, janvier 2024).

